Visiter Zagreb : 5 lieux à ne pas manquer !
C’est une ville et un comitat, mais c’est aussi la capitale de la Croatie. On y retrouve les plus grands réseaux de transports du pays, elle concentre des industries, la recherche scientifique et industrielle, ce qui fait de Zagreb le centre économique de la Croatie. La ville est également le siège du gouvernement et de presque tous les ministères. La ville compte une université, 10 théâtres, 21 musées, 14 galeries d’art. Entre avant-garde artistique et haut-lieu du cinéma. Visiter Zagreb : Les 5 lieux à ne pas manquer !
1 -La cathédrale Saint-Stéphane
La cathédrale catholique fut construite pour la première fois en 1093 ! Celle-ci est située dans la ville haute. Avec un très lourd passé fait de destruction au fil des invasions et de reconstruction afin de conserver le culte catholique, cette cathédrale et l’un des lieux à absolument voir si l’on veut visiter Zagreb !
2 – L’église Saint-Marc
Dans cette église fut retrouvée une fenêtre de style roman : c’est la meilleure preuve que l’église date du XIIIème siècle ! On peut admirer le toit de l’église, qui est composé de tuiles vernissées datant de 1880 et qui represente la ville de Zagreb.
3 – La place Ban-Jelačić
Il s’agit de la place centrale de Zagreb, située en dessous de la ville haute, elle est le centre de la zone piétonne de Zagreb ! On peut y découvrir la statue équestre située au centre de la place, qui se trouvait dirigée au nord contre les envahisseurs hongrois. Elle fut démontée pendant la période de la seconde Yougoslavie. En 1991 la statue retrouva son emplacement d’origine mais, cette fois-ci dirigée vers le sud.
4 – Le musée Mimara
Ou “institution publique de la collection d’art d’Ante et Wiltrud Topić Mimara”, ouvert en 1987, est un musée d’art abritant la collection de Wiltrud et Ante Topić Mimara. D’après un historien de l’art croate, « cela pourrait être la plus grande collection de faux au monde »
5 – Le théâtre national croate
Fondé en 1840, la compagnie de théâtre occupe son bâtiment actuel depuis 1895, année où il fut inauguré par l’empereur d’Autriche-Hongrie, François-Joseph Ier d’Autriche. Le bâtiment est l’œuvre d’architectes viennois !