Aéroport de Marseille-Provence : Le sud en quelques heures
Situé dans la commune de Marignane, l’aéroport de Marseille-Provence est un aéroport international. Il se place en première place en tant qu’aéroport de province dans le domaine du fret. En termes de transport de passagers, il se situe en 5e place parmi les aéroports de France. Sa création date de 1922. Le projet est né grâce aux exploits d’Henri Fabre.
Retour sur l’histoire de l’aéroport de Marseille-Provence
C’est en 1922, plus précisément le 22 octobre que l’aéroport Marseille-Provence a été inauguré. Il a été implanté sur les bordures de l’étang de Berre. Cependant, après l’assaut des Allemands, il a été détruit. Après cette période, les traces de la reprise ne sont réapparues qu’en 1958, date à laquelle a été créé l’aéro-club Marseille-Provence. À partir de l’année 1996, il se dote d’équipements modernes.
Après cette phase de modernisation, l’aéroport de Marseille-Provence a commencé son développement et a atteint les années suivantes notamment durant les années 2000 une forte augmentation du nombre de passagers. En 2008, en outre, des compagnies y effectuent des vols réguliers. Cela concerne 38 compagnies, notamment quelques compagnies low-cost. En 2008, Air France y ouvre sa première base régionale.
Un changement majeur est ensuite opéré le 10 juin 2014. L’aéroport modifie son statut pour devenir une société anonyme (SA). Aujourd’hui, il l’un des plus importants aéroports de France. Sa gestion revient à la chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence.
Les infrastructures installées dans l’aéroport de Marseille-Provence
L’aéroport de Marseille-Provence est doté des infrastructures nécessaires pour assurer les services pour le transport des passagers et des frets. Actuellement, il s’étend sur une surface de 600 hectares. Il dispose également de deux pistes où ont lieu les décollages et mes atterrissages. La première piste est longue appelé « piste 1 » est longue de 3500 mètres. La seconde ou la « piste 2 » est d’une longueur de 2370 m.
Il possède une dizaine de parkings. La plupart sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il y existe aussi un parking longue durée, qu’il appelle « durée XXL ». L’occupation d’un parking est payante sauf pour les dépose-minutes. Dans l’aéroport se trouve aussi l’aéro-club de Marseille-Provence.
Les services disponibles dans l’aéroport de Marseille-Provence
De nombreux services sont disponibles dans l’aéroport de Marseille-Provence. Le nombre de destinations disponibles dans l’aéroport est de 103 pour les destinations directes et quelques centaines pour les destinations en correspondance. Une soixantaine de compagnies y travaillent pour assurer les transports de passagers et de frets.
On y retrouve notamment les plus grandes compagnies aériennes, mais également des compagnies qui proposent des vols low-cost. Il fait partie des grands réseaux qui assurent les transports vers la Corse et l’Afrique du Nord. Une caisse automatique est destinée pour le paiement des parkings, mais les voyageurs ont aussi la liberté de choisir le chèque parking.
Il dispose aussi d’un service autos. Il comprend une station-service et une boutique qui vend des accessoires pour les automobiles. Il y a aussi un service de lavage avec une boutique et une épicerie. L’aéroport dispose aussi de plus d’une dizaine de boutiques en tout genre : kiosque à journaux, boutique de vêtements, produits de beauté, bijoux et bien d’autres encore.
Plusieurs établissements pour la restauration y ont également ouvert leurs portes. Les voyageurs ont le choix entre les cafés, les pizzerias, les enseignes de la restauration rapide comme Burger King ou Beaudevin. Un comptoir d’accueil est ouvert pour les loueurs de voitures. Ils pourront choisir entre les plusieurs prestataires Avis, Budget ou Hertz et d’autres entreprises du genre. Elles sont 8 au total à proposer le service de la location de voitures.
On y trouve aussi le bureau de change qui est géré par Travelex, la banque Crédit Mutuel, et des distributeurs automatiques de billets. Un service complet dédié aux groupes a été aussi mis en place. Ce service assure l’accueil, le service des bagages et le stationnement qui accueille les autocars. Pour protéger les bagages, un service emballage a été installé au sein de l’aéroport de Marseille-Provence.
9 établissements hôteliers ont investi l’aéroport, dont font partie les opérateurs les plus célèbres comme Kyriad, Ibis ou encore Pullman. Certains sont dotés de piscine, de salles de sport et de loisirs. Des salons VIP sont disponibles dans la salle d’embarquement de l’aéroport. Ils sont parfaitement équipés, avec un service collations en sus et un espace presse.
Découvrez également l’aéroport de Bordeaux Mérignac et de Nantes Atlantique.