Aéroport Lyon Saint-Exupéry : la porte d’accès à l’international

aéroport de lyon saint exupery

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry se classe en 4e place dans le classement des aéroports français. Il est juste derrière l’aéroport Nice Côte d’Azur. Il a été créé en 1960. L’aéroport Lyon Saint-Exupéry est aujourd’hui d’envergure internationale où de nombreux départs et arrivées s’effectuent chaque jour. Plusieurs compagnies aériennes l’utilisent.

Retour sur l’histoire de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry

Bien avant que l’aéroport ne naisse, Lyon possédait déjà un aéroport. Il s’agit de l’aéroport de Lyon-Bron. Toutefois celui-ci avait de nombreux inconvénients notamment celui de ne pas offrir la possibilité d’une extension. En effet, sa situation en milieu urbain ne le permettait. C’est suite à cela qu’est née la décision de la Chambre de Commerce de construire un nouvel aéroport qui se situera dans un endroit à la hauteur des projets de développement de la ville.

Le 12 avril 1975, l’aéroport est inauguré officiellement. C’est dans la nuit du 19 au 20 avril que l’aéroport accueille son premier vol. En 1989, un projet d’extension pour l’ajout d’une nouvelle piste commence. En 1992, cette piste est utilisable. En 1994, une gare TGV est aussi ouverte. Cette même année a eu lieu l’inauguration. Ce n’est qu’au 29 juin 2000 que l’aéroport a pris son nom actuel qui est Lyon Saint-Exupéry. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui l’aéroport a enregistré une belle croissance.

Les infrastructures de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est doté de plusieurs infrastructures qui permettent de le faire fonctionner et d’avoir la capacité d’accueillir les vols quotidiens aussi bien que les passagers. Il a une surface de 2000 ha. Il est doté en outre de 2 pistes :

  • La piste A, longue de 4000m qui sert en général aux décollages
  • La piste B de 2670 m qui est destinée en majorité aux atterrissages

L’aéroport possède aussi 3 terminaux. Ce sont le terminal 1, le terminal 2 pour le hub d’Air France uniquement et enfin le Terminal 3 qui est dédié uniquement aux compagnies Low Cost. En outre, il dispose aussi de 5 parkings dont : le P0, P1, P2, P4, P5. Il met à disposition également deux dépose-minute de 16 000 places.

Ces terminaux sont équipés de 16 passerelles d’embarquement de type télescopiques. Une gare TGV dessert également l’aéroport. Elle comporte 3 voies à quais. En cas d’incendie, il possède déjà sa propre caserne de pompiers. Celui est correctement équipé. Il travaille au service des deux aéroports de Lyon, celui de Bron et de Lyon Saint-Exupéry.

Les services au sein de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry

Plus d’une soixantaine de compagnies aériennes utilisent l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry aussi bien pour assurer des vols nationaux qu’international. Des millions de passagers y circulent chaque année, de même que plusieurs tonnes de fret. Tous ces parkings ont été aménagés afin de pouvoir offrir l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Il abrite dans ses terminaux 18 établissements de restauration, toutes catégories confondues. De nombreuses boutiques y sont présentes : des boutiques high-tech, librairie, et des magasins duty free et bien d’autres encore. Les passagers peuvent y retrouver des produits de grandes marques. Il y a aussi 3 grands hôtels étoilés : Ibis, Kyriad et NH Lyon. Il possède également un service et consigne bagages, avec des chariots qui sont disponibles dans les parkings, les terminaux, les salles d’arrivée. Les consignes sont ouvertes pour les objets de taille.

Son espace bien-être comporte aussi plusieurs services. Les passagers peuvent y trouver un centre spirituel, des douches, une pharmacie et des centres médicaux. 2 bureaux de change sont disponibles au sein de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. En plus de ces 2 bureaux de changes, il y a également un distributeur automatique de billets.

5 salons y sont aussi accessibles. Ils sont de 2 genres : privatif et individuel. L’aéroport met également à la disposition de ceux qui en ont besoin des salles de réunions et des espaces événementiels. Il comprend une salle de réunion de 1000 m2, 20 salles qui peuvent accueillir 1 à 120 personnes et des salles événementielles qui offrent une vue sur la piste. Ces infrastructures sont accessibles par location.

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a également mis en place un service d’accueil dans différents endroits. On le retrouve par exemple en salle de livraison de bagages, à la dépose-minute, à la porte de l’avion et à bien d’autres endroits encore.

 

Découvrez aussi l’aéroport de Marseille Provence et l’aéroport de Toulouse blagnac !