Aéroport Nantes Atlantique : l’ouverture sur la Bretagne
L’aéroport de Nantes Atlantique est aujourd’hui un des acteurs les plus importants dans le développement de la partie ouest de la France. Actuellement, l’aéroport est en phase de mutation et sera déplacé vers un site plus grand afin de devenir un aéroport international. Ce projet est appelé « l’aéroport du grand Ouest ». L’aéroport de Nantes s’appelait auparavant l’aéroport de Château Bougon.
L’histoire de l’aéroport de Nantes Atlantique
C’est en 1910 que débute l’histoire de l’aviation nantaise. À cette époque des meetings sont organisés à La Prairie des Mauves. Dans les années 30, les militaires investissent les lieux. Ils s’installent au sud-ouest de Nantes pour y créer une piste destinée à l’aviation militaire. Il se trouve alors non loin du Château Bougon, d’où le nom qu’il portera plus tard, durant plusieurs années.
Vers 1939, les Américains par le biais du Royal Air Force transforment la piste en herbe en piste bétonnée. Une tour de contrôle en brique est également érigée. En 1940, l’aviation civile se développe et le premier vol est effectué. Plus tard, notamment en 1947, l’aéroport de Château Bougon (de son ancien nom) ouvre des lignes régulières. Des vols reliant Nantes à d’autres villes comme Pau, Marseille, Lyon, La Rochelle, et Niort débutent.
L’aéroport civil ne commence réellement à Nantes que lorsque l’Armée française décide de quitter le site en 1949. L’aéroport civil de Château Bougon existe alors officiellement. Les aménagements nécessaires pour répondre aux critères d’un aéroport civil sont alors réalisés. Une gare provisoire est alors créée. En 1988, l’aéroport de Château Bougon devient officiellement l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Les infrastructures au sein de l’aéroport de Nantes Atlantique
L’aéroport de Nantes Atlantique dispose de plusieurs infrastructures afin d’assurer le transport aérien. Il dispose de Halls notamment le Hall 1 et 2. L’aérogare s’étend sur un périmètre de 43 512m2 où circulent les passagers quotidiennement. Il possède aussi 26 aires stationnement. Les hangars pour aéronefs occupent 3685 m2.
L’aéroport compte en tout 5 parkings : P0, P1, P2, P3, P4. Il dispose aussi d’un parc dépose-minute. Les parkings sont en outre payants. Ils peuvent accueillir des véhicules en longue durée. Les passagers bénéficient d’une navette qui dessert l’aéroport. Elle relie le centre-ville de Nantes à l’aéroport.
Les services proposés à l’aéroport de Nantes Atlantique
L’aéroport de Nantes Atlantique est utilisé par plus d’une vingtaine d’aéroports. Une partie propose entre autres des vols à bas prix. Les compagnies proposent des destinations vers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et les Caraïbes. L’aéroport est ainsi le point de départ de plus de 90 destinations, éparpillées dans les zones précitées. Cependant, le nombre de destinations augmente d’année en année.
Les compagnies assurent des vols réguliers, mais aussi des vols vacances et saisonniers. Des services de location de voiture sont accessibles sur place et sont assurés par des professionnels du secteur. 6 enseignes y opèrent à savoir : Budget, Avis, Europcar, Sixt, Hertz, Entreprise Rent a Car. Un service de gardiennage est également disponible. La voiture peut être laissée après avoir été inspectée.
L’aéroport de Nantes Atlantique dispose de plusieurs services destinés aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas par exemple de la dépose-minute qui leur est destinée et qui se situe au niveau du parking couvert P4. Des places de parking sont aussi réservées aux grands invalides. Chacun des halls de l’aérogare possède aussi un ascenseur qui leur est destiné.
Des espaces de restaurations sont aussi ouverts aux voyageurs. Ils sont au nombre de 4 et se composent de restaurant, de bar et de café. 4 boutiques ont aussi ouvert leurs portes au sein de l’aéroport de Nantes-Atlantique. On peut y trouver une librairie, une boutique de souvenirs, un duty-free, un horloger-bijoutier.
Des services pour entreprise ont été aussi mis en place par l’aéroport. 6 salons sont ouverts à la location. Ils sont équipés. Ils ont une capacité totale de 6 à 200 personnes. La location s’effectue à la demi-journée ou à la journée, selon les besoins. Le WIFI est accessible dans toute l’aérogare et il est gratuit.
Découvrez aussi l’aéroport de Nice Côte d’Azur et de la Réunion Roland Garros !