Visiter Athènes : 5 lieux à ne pas manquer !

Athènes, ville antique et historique, est marquée par son passé et symbolise aujourd’hui la culture grecque et le berceau de toutes les démocraties. Cette ville n’en finit pas de nous surprendre. L’éclat de sa lumière, la beauté de ses monuments et la richesse de ses musées sont autant de motivations pour s’y aventurer quelques temps. Si Athènes ne comptait que 10 000 habitants au 19eme siècle, elle est rapidement devenue le noyau d’une agglomération de plus de 3 millions habitants, animée et cosmopolite. Parmi les monuments millénaires de la ville, en voici quelques uns à ne surtout pas manquer, si vous allez visiter Athènes !

1 – L’acropole 

Dominant la plaine, l’Acropole, dont le nom signifie la « ville haute » occupe un site exceptionnel. Son sommet est aplati, et long de près de 300 m sur 156 m, l’acropole forme une vaste esplanade de 3 hectares et surplombe la ville basse de 115 m. Les premiers habitants y bâtirent une forteresse qui devint la plus puissante cité de la Grèce antique : Athènes. Ce site comprend, en outre, le célèbre Pathénon et l’Érechthéion. Mythique!

acropole

 

2 – Le temple d’Athéna Niké

Ce petit temple est de la fin du 5eme siècle avant J-C. D’après la légende, le vieil Egée, père de Thésée, croyant son fils mort, se jeta du haut du rocher sur lequel le temple est bâti.

Temple_of_Athena_Nike_(5041690983)

3 – La colline des muses

Cette colline, qui culmine à 147 mètres d’altitude, fut dans l’Antiquité consacrée aux Muses, comme son nom l’indique. Elle est dominée par le monument de Filopapou érigé en mémoire d’un bienfaiteur d’Athènes. En grimpant, on peut observer plusieurs anciennes habitations troglodytes, l’une d’entre elle serait désignée comme la prison de Socrate. La colline offre une splendide vue sur toute la ville et les autres collines et monts d’Athènes, imprenable.

62436206

4 – L’agora

Un site culte sur 2,5 hectares environ, c’est aujourd’hui un vaste espaces avec nombre de ruines mais fut dans le temps le coeur de l’Athènes antique. Elle formait une esplanade traversée en diagonale par la voie des Panathénées, délimitée par des bâtiments, des temples et des galeries à colonnades où les citoyens venaient discuter les affaires publiques. C’est aussi le véritable berceau de la démocratie.
bigstock-ancient-agora-of-athens-47810186

5 – Le Mont Lycabette

D’une altitude de 278 m, Mont Lycabette ou colline des Loups, est couronné par l’église Agios Georgios. On peut ici avoir un admirable panorama de la ville d’Athènes, de l’Acropole, de la côte du Pirée ainsi que des principaux sommets environnants. Charme et beauté se dégagent de ce lieu.

Mount-Lycabettus-42053

Envie de découvrir les incontournables de vos villes préférées ?  Article également disponible sur BarceloneParisRomeLondresStockholm et Berlin.