Visiter Marrakech : 5 lieux à ne pas manquer !
Marrakech, la ville rouge Marocaine, est un endroit emprunt d’une véritable magie ! Avec ses innombrables marchés, jardins, palais et mosquées, chacun peut se faire plaisir. Visitez aussi les lieux de culte (en respectant évidemment les coutumes locales!). A pieds ou à vélo, se balader en ville est un véritable bonheur. Entre soleil, chaleur humaine locale et ambiance orientale, ne manquez pas les plus beaux monuments de la ville. Visiter Marrakech : les 5 lieux à ne pas manquer, sous aucun prétexte !
1 – Jemaa el-Fna
La place est une très célèbre place publique au sud-ouest de la médina (vieille ville historique) de Marrakech ! Ce lieu traditionnel, populaire et animé attire plus d’un million de visiteurs par an et « l’espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2001.
2 – Le Jardin Majorelle
Dans ses allées ombragées, on se balade au milieu d’arbres et de plantes exotiques dont l’origine fait rêver, on y longe des chemins d’eau au murmure rafraîchissant et des bassins emplis de nénuphars et de lotus. On y est apaisé et ensorcelé par l’harmonie de ce tableau vivant et vert où les sens sont tous sollicités ! Cette promenade est magique, hors de la ville animée pourtant si proche, dans l’enceinte protégée par les hauts murs de terre, hors du temps.
3 – Palais Bahia
C’est un jardin intérieur sur lequel s’ouvrent des salles et des niches. C’est là que Ba Hmad recevait les gens du gouvernement dans la grande salle du conseil au plafond peint et ajouré. C’est là également que furent aménagés, plus tard, les bureaux du maréchal Lyautey.
4 – La mosquée Koutoubia
Ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous le calife Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l’un des édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu’elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits. Visiter Marrakech, c’est bel et bien découvrir ses lieux de cultes !
5 – Tombeaux Saadiens
Les tombeaux Saadiens de Marrakech datent de l’époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Sa coupole en bois de cèdre ouvragé, et les stucs sont finement travaillés, les sépultures y sont en marbre de Carrare d’Italie. À l’extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs et un jardin de la nécropole.
Nous vous invitons également à découvrir Berlin, Dublin, Londres et Cracovie!