Visiter Paris : 5 lieux à ne pas manquer !
Visiter Paris c’est LA visite qui fait rêver ! Capitale de la mode, de l’élégance, du parfum et symbole de liberté, Paris est inéluctablement une ville précurseur de tendances. Au-delà de la Tour Eiffel et de l’Arc de triomphe, Paris rayonne par la diversité de ses habitants, ses monuments exceptionnels et l’effervescence des activités qu’elle propose. Dans le monde, la capitale représente avant tout les droits de l’homme, l’art de vivre et l’élégance à la française. Tant de lieux, de monuments et de jardins sont à découvrir dans cette ville aux mille facettes, Paris ne finira jamais de vous surprendre. Découvrez Paris sous un autre jour :
1 – Le Jardin Alpin
Situé au cœur du jardin des plantes, ce lieu encore très peu connu du grand public vous offre un bol de fraîcheur et d’air pur. Découvrez des fleurs et des arbres du monde entier : Maroc, Himalaya, Palestine, Japon… Dépaysement garanti et visiter Paris sans visiter ses superbes jardins c’est tout rater…
2 – La petite ceinture
Il s’agit d’une ligne de chemin de fer à double voie de plus de 32 kilomètres, elle fait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux, et qui a été laissée à l’abandon ! Actuellement, 60 % du parcours est à l’air libre, en été, la promenade est plus qu’agréable.
3 – La chapelle expiatoire
Proche de la gare Saint-Lazare, la chapelle est nichée dans le square Louis XVI. De style néoclassique, elle est le vestige de l’histoire de France. C’est ici que Louis XVI et Marie-Antoinette furent enterrées, avant qu’ils soient transférés dans la basilique Saint-Denis. La chapelle donne avant tout la possibilité de voir une pièce culturelle majeure : Le testament de Louis XVI avant son exécution. visiter Paris en découvrant son histoire c’est aussi la magie de la ville !
4 – La maison du Brésil
C’est l’une des 23 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris, consacrée au Brésil. Fondée en 1959, elle accueille des étudiants, professeurs et chercheurs brésiliens qui viennent à Paris dans le cadre d’un programme universitaire. Mais, au-delà d’une simple résidence universitaire, la Maison du Brésil représente un patrimoine de grande valeur architecturale et culturelle. Issu d’un projet moderne et original de deux architectes mondialement reconnus, Lucio Costa et Le Corbusier. Le bâtiment a d’ailleurs été inscrit en 1985 aux Monuments historiques français.
5 – Le passage du Grand Cerf
Complètement rénové, le Passage du Grand Cerf n’a gardé de ses 200 ans d’âge que la classe ! Ses verrières, hautes de 12 mètres, en font le passage le plus haut de Paris. Tissus parfumés, robes des quatre coins du monde, objets récupérés et retravaillés, bijoux en perles de culture, design, objets indiens et africains inconnus… La liste est presque aussi longue que le passage et inutile de visiter Paris sans traverser l’un de ses passage merveilleux !
Envie de découvrir les incontournables de vos villes préférées ? Article également disponible sur Barcelone, Berlin, Rome et Londres.